L’autisme

Symbolique des maladies

Pour les praticiens du Cridomh* qui ont écouté des parents d’enfants autistes, l’autisme d’un enfant apparaît lorsque l’enfant a été objetisé pendant la grossesse. Lors de la grossesse il est souvent couvé comme une petite chose fragile.

Généralement, c’est la grossesse précédente qui s’est mal passée, comme par exemples plusieurs fausses couche ou encore une IVG, voire même une IVG à la moitié de l’âge de la grossesse de l’enfant autiste.

Ensuite les difficultés particulières de l’enfant précise la culpabilité ou les émotions refoulées de la maman dans sa vie et que l’enfant capte lors de la grossesse.

Un enfant qui a des problèmes de concentration compense une séparation chez la maman pendant la grossesse, ou pendant la grossesse précédente de son enfant autiste.

Un enfant accaparant compensera chez la maman, et le papa, le sentiment de ne pas avoir été assez important aux yeux de leurs propres parents.

Au niveau transgénérationnel, on peut retrouver un sentiment de négligence des grands parents de l’autiste vis à vis de leurs enfants, pendant la grossesse notamment. A la génération suivante, la maman se sent « obligée de surcouver » son enfant pendant la grossesse, ce qui le coupe dans le développement normal de ses émotions, d’où les traits autistiques. Parfois il y a la présence de nombreuses fausses couches chez les grands-mère de l’enfant autiste. Par conséquent la mère a peur pour sa grossesse, de façon inconsciente pour empêcher la fausse couche de sa propre mère.

Exemples :

Une femme avorte à 18 ans dans un contexte où elle se sent totalement perdue. A 36 ans, elle accouche d’un enfant autiste. Sa mère avait également avorté mais elle ne l’a su que vers 50 ans. Sa fille a de l’endométriose pour « empêcher symboliquement » sa mère et sa grand-mère d’avorter. L’enfant autiste est décrit comme accaparant par sa mère. Petite, la mère elle a été placée en pension et avait toujours peur que ses parents l’oublient et ne viennent pas la chercher le week-end. Son enfant autiste la déculpabilise en étant accaparant : elle ne peut pas oublier son enfant.

Un homme autiste est l’ainé de sa famille. Sa mère voulait un enfant pour avoir un territoire qui lui appartienne. Mais elle a eu du mal à tomber enceinte. Elle objétise son enfant lors de sa grossesse pour être sûre de ne pas le perdre : il est comme un objet qui lui appartient. Cet homme très isolé est également porteur du HIV (sida). Ainsi il baisse son immunité pour ne pas se défendre, pour « attirer » les personnes (de sa famille proche et de sa famille d’adoption – liens du sang) à lui.

Un homme a de légers traits autistiques, notamment une mémoire photographique. Il a un strabisme, et n’a pas de vision binoculaire. Le strabisme est parfois un signe d’avortement, ou de désir d’avorter. Cet homme ne peut pas s’attacher dans ses relations par peur de la séparation. Dans son cas, il est le 4éme enfant après 3 filles. Ses parents ont toujours voulu un garçon. Pendant la grossesse, les parents promettent même de faire une grosse donation à l’église si le 4é enfant est un garçon. La maman pense « si c’est une fille, je la mettrai à la poubelle » (comme si l’enfant était un objet). Risque de séparation violente : l’enfant ne peut pas s’attacher. Son livre de chevet est le roman « La femme à abattre » ce qui est bien la culpabilité qu’avait sa mère pendant la grossesse.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour comprendre ou dépasser vos symptômes, je suis à votre disposition pour vous aider.
Lien pour entreprendre une démarche de libération de vos blessures inconscientes


* Cridomh : Centre de recherche indépendant de l’origine des misères humaines, est une association d’écoute des malades présidée par le Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte (neurologue)

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :