La scoliose ou la cyphose

Symbolique des maladies

Symboliquement, le dos c’est la région du maintien de la personne dans ses actions et ses relations. Le dos lui permet d’être solide, autonome, de faire face et d’assumer une charge, de relever la tête ou de courber l’échine. Une scoliose ou une cyphose de la colonne vertébrale viennent révéler un conflit qui empêche la personne de trouver sa place et de s’assumer. Si le dos plie, c’est parce qu’il était impossible ou dangereux de se tenir droit.

Pour la scoliose c’est parfois un enfant qui ne veut, ou ne peut pas grandir pour une raison inconsciente, comme par exemple le fait de devoir rester la petite fille de ses parents.

Exemples :

Une femme a une scoliose depuis l’enfance. Sa mère accorde plus d’attention à sa sœur qu’à elle. Elle ne se sent pas intéressante. Pour son traitement, elle doit apprendre à se revaloriser voire accepter cette « iniquité » et lui donner un sens pour que les choses changent ou être capable de les accepter ainsi sans amertume.

Madame B. porte un corset pour une importante cyphose. Elle est très voûtée et a perdu 14 cm par rapport à la taille mentionnée sur sa carte d’identité. Le cou est très fragile, elle porte parfois une minerve pour le soulager. Ses malheurs se sont accumulés après l’ablation de ses ovaires à 38 ans. A partir de là, elle a été incapable de se « tenir droite », d’être une femme fière.

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :