Symbolique des maladies
Le vitiligo ( également appelé leucodermie ou achromie) est une maladie auto-immune de l’épiderme qui se caractérise par des tâches blanches de dépigmentation qui apparaissent et s’étendent sur n’importe quelle partie de la peau. Ce défaut pigmentaire atteint surtout le visage, les extrémités, les articulations et les zones de frictions.
Cette maladie est été notamment étudiée par le Dr Thomas Lamotte, neurologue, qui a lui-même été atteint jeune adulte, et dont les traces de la maladies ne sont pratiquement plus visibles sur lui.
Symboliquement, il s’agit de détruire le père lorsqu’il a été dangereux.
Symboliquement c’est l’inverse du mélanome. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui en sont atteintes présentent 3 fois moins de risque de faire un mélanome*.
Pour les écoutant du Cridomh, ce n’est pas le système immunitaire qui va « se tromper » comme le disent la plupart des scientifiques aujourd’hui, mais c’est le système immunitaire qui va détruire les cellules de notre corps qui, symboliquement, nous ont posé problème. Ainsi, si le père n’a pas apporté le bon contact dans la famille ou pour le patient, son système immunitaire va détruire les cellules qui sont symboliques du contact avec le père (les mélanocytes).
Retrouver le mauvais contact avec le père (biologique ou symbolique), permet dans un très grand nombre de cas, de voir régresser voire disparaître les symptômes.
Je peux vous accompagner si vous souhaitez de l’aide pour verbaliser vos souvenirs.
————————–
*Teulings HE, Overkamp M, Ceylan E, et al. Decreased risk of melanoma and nonmelanoma skin cancer in patients with vitiligo: a survey among 1307 patients and their partners. The British journal of dermatology 2013;168:162-71