Le mélanome

Symbolique des maladies

Le mélanome est une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les cellules de la peau appelées mélanocytes, qui fabriquent la mélanine, le pigment brun de la peau. C’est ce pigment qui brunit la peau après avoir été exposée au soleil.

Symboliquement **, cette multiplication de mélanocytes est « nécessaire » pour rapporter la présence du père quand celui-ci a manqué.

C’est la raison, pour laquelle les scientifiques font un lien entre le mélanome et l’exposition au soleil. Pour nous, c’est seulement une corrélation et non une cause de ce cancer, car les personnes qui n’ont pas eu le bon contact avec le père vont s’exposer davantage au soleil pour recevoir symboliquement ce bon contact avec le père (soleil).

Symboliquement c’est l’inverse du vitiligo.

Exemples :

Une personne fait le même métier que son père défunt, avec qui il avait de très bonne relation, notamment professionnelle. Ce patient se retrouve en difficulté dans son entreprise. Il ne se sent pas à la hauteur et se dit en lui-même « si papa avait été là, il aurait su quoi faire ! » Il va développer un mélanome sur l’épaule gauche, car c’est l’épaule qui est symbolique des rapports parents-enfants (épauler son enfant).

Un confrère qui pratique l’écoute des malades et le décryptage symbolique nous a rapporté avoir vu guérir 3 mélanomes chez 3 employés de banque qui étaient littéralement acculés par leur patron qui les obligeait à augmenter leur rentabilité sous peine de les renvoyer. Des personnes qui vivent ce type de conflit ont manqué d’un bon père, solide, qui les aurait soutenu et qui leur aurait appris à résister à la pression d’un chef (père symbolique) tyrannique.

Dans une thématique proche, si une femme fait un enfant avec son patron, mais que celui-ci refuse de reconnaître l’enfant, ce dernier risque de naitre avec un nævus (grain de beauté) sur l’avant-bras, dans la zone du nerf musculo-cutané (la zone du couple) pour apporter à l’enfant la présence d’un père symbolique.


** La symbolique des maladies est une spécificité de la psychothérapie qui a prit son essor depuis une dizaine d’année. Elle m’a été enseignée par le Dr Thomas Lamotte, neurologue, qui a passé sa carrière à écouter ses malades pour comprendre le lien entre les émotions et les maladies ->

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :