Symbolique des maladies
Le tendon d’Achille sert à se hisser sur la pointe des pieds.
Sur le plan symbolique **, il permet de prendre de la hauteur au niveau relationnel (les jambes).
Une rupture de ce tendon se produit quand une personne ne se sent pas à la hauteur de la relation, et qu’elle se sent en désaccord profond sans avoir pu exprimer son émotion (rancœur, humiliation, dévalorisation…).
Une tendinite (inflammation) se produira chez une personne qui tourne une page sur une sensation de ne pas avoir été à la hauteur.
Que ce soit pour la rupture ou l’inflammation du tendon, l’événement déclenchant récent (ou à 6 mois) est souvent très évocateur. Dans quelques cas, l’événement récent rappelle un mauvais souvenir (généralement à la moitié de l’âge du patient) d’une relation dans laquelle le patient ne s’est pas senti à la hauteur. Il est aussi nécessaire de verbaliser le ressenti de cette ancienne relation dans laquelle le patient ne s’est pas senti à la hauteur.
Exemples :
Un jeune homme promet d’écrit un livre à sa grand-mère sur ses mémoires. Mais petit à petit il réalise qu’il n’arrivera pas à faire ce qu’il a promis. Il fait une tendinite d’Achille gauche, car c’est lui qui a voulu mettre la barre trop haut.
Exemple incomplet mais très concret au niveau timing : en mars 2019 Gaël Monfils, tennisman, a fait une tendinite d’Achille gauche le mois où il a annoncé publiquement être en relation avec une joueuse de tennis connue du circuit féminin. Dans ce cas, on ne peut pas savoir s’il ne se sentait pas à la hauteur de cette compagne, d’une précédente, ou s’il ressentait de sa famille une pression pour être en couple, ou une autre dévalorisation dont il se serait libéré avec l’officialisation de cette nouvelle relation… Mais le timing illustre bien la relation entre tendinite du talon d’Achille et relation affective.
Patient qui a toujours été jalousé par sa sœur parce que ses parents l’ont mis sur un piédestal. Pour se venger, la sœur enfermait son petit frère de trois ans dans le noir et elle s’amusait à le terroriser. Puis elle le faisait sortir pour le consoler. Plus tard, À un festival de sculpture sur glace elle vient le voir et lui déclare que son mur de glace ne va pas attirer l’œil du jury et qu’il ne montera pas sur le podium. Finalement son frère est primé il monte sur le podium et fait un trouble du langage sévère. Symboliquement, il clôt sa bagarre (discussion avec sa sœur) car il a été reconnu par le jury.
Six mois plus tard cet homme fait une rupture du tendon d’Achille droit en faisant un effort minime. Déplacer une vieille voiture. Le jour du concours, il n’avait pas répliqué immédiatement à sa sœur pour ne pas entrer en conflit ouvert mais il avait été particulièrement touché par sa remarque dévalorisante d’être incapable de monter sur le podium.
Ce désaccord symbolique se manifeste six mois après l’imprévu. C’est la rupture du tendon d’Achille droit (dévalorisation par la sœur) qui symboliquement l’empêche de monter sur un podium.
Si vous souffrez de cette pathologie, n’hésitez pas à me consulter pour retrouver vos sensations normales, améliorer le délai de rétablissement ou prévenir une rechute. Les résultats peuvent être immédiats.
** La symbolique des maladies est une spécificité de la psychothérapie qui a prit son essor depuis une dizaine d’année. Elle m’a été enseignée par le Dr Thomas Lamotte, neurologue, qui a passé sa carrière à écouter ses malades pour comprendre le lien entre les émotions et les maladies î haut
Le Dr Olivier Soullier fait également parti des médecins qui estiment que la maladie a toujours un sens symbolique.