Fracture du talon (calcanéum)

Symbolique des maladies

Le calcanéum est l’os le plus dur du corps car il porte le poids de tout le corps. Mais un tout petit choc peut suffire à le fracturer.

Cette fracture est surnommée la fracture de « l’amoureux surpris », celui qui a dû sauter du balcon pour ne pas être vu pas sa belle-famille…

Mais vous pouvez également faire une fracture de fatigue, sans choc.

Alors pourquoi un os si dur peut dans certains cas résister à des sauts de plusieurs mètres et parfois se fracturer sans aucun choc particulier ?

Pour le neurologue Pierre-jean Thomas Lamotte, c’est le cerveau stratégique qui pilote la destruction de l’os. Si par chance un scanner a été réalisé juste avant le fracture, on pourrait voir une « activité cérébrale particulière sous forme de cible » sur la partie occipital de l’encéphale, comme indiqué sur ce schéma. Cette cible est également visible après la fracture, mais il est très rare de faire un scanner du cerveau quand on se plaint du pied ! C’est pourquoi la plupart des neurologues ignorent le lien que l’on peut faire entre ces 2 zones du corps.

cerveau stratégique
Cerveau stratégique selon le Dr Thomas Lamotte et Pierre Barbey

Le cerveau commande la décalcification du talon et sa fracture lorsqu’il y a eu une fin de relation (mort de la relation) avec un désaccord profond.

Parfois il s’agit d’un véritable décès de la personne, mais le plus souvent c’est simplement la relation qui est coupée.

Dans certains cas la relation n’est pas réellement coupée, mais un événement vient rappeler une mort relationnelle plus ancienne, à la moitié de l’âge de la fracture ou lors d’un événement qui ressemble à un événement qui a précédé la fracture.

Dans le cas d’une fracture de fatigue, on peut chercher l’évènement dit « déclenchant » 6 mois avant l’apparition de la fracture.

Dans tous les cas, il est conseillé de parler de la relation récente qui est rompue, mais aussi de se rappeler d’une autre séparation plus ancienne.

La fracture de l’amoureux a donc lieu uniquement si celui-ci se sent obligé de tirer un trait sur sa relation amoureuse, ou si la peur de la rupture lui rappelle une autre mort relationnelle.

J’ai vu chez un patient cette fracture disparaître en 48h en abandonnant ses béquilles (fracture au stade 10 jours !!! Alors qu’il faut théoriquement 45 jours pour la guérir). C’était la chance du débutant car je ne connaissais pas la symbolique de cette fracture. Je lui avais proposé d’évoquer le lien à la mère car le talon étant en lien avec la terre je pensais que c’était une fracture liée à la mère ce qui n’est pas forcément le cas. Par chance c’est justement la mort relationnelle avec sa mère qu’il vivait. Et à ce moment là je n’imaginais absolument pas que la douleur d’une fracture puisse disparaitre en 48h. Si cet exemple vous permet de vous jeter à l’eau pour écouter des malades sans connaître l’origine de leur pathologie j’en serais ravi!

Pour qu’un os se fracture il faut vraiment vivre un désaccord profond, un manque insupportable. Si le patient ne ressent que des douleurs du talon, on pourra évoquer simplement la peur d’une mort relationnelle, on une mauvaise relation (dévalorisation, manque de reconnaissance…).

La science a observé une corrélation intrigante entre la fracture du talon et le cancer du poumon, sans savoir l’expliquer. Pour nous, le lien est simple puisque ce sont 2 symptômes qui se déclenchent souvent juste après la mort d’une personne, ce qui peut donc déclencher ces 2 symptômes en même temps : fin d’un conflit pour le cancer broncho-pulmonaire, et mort de la relation pour la fracture du talon.

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :