Larynx

Symbolique des maladies

Pathologies du larynx

Le larynx fait partie de l’appareil respiratoire. Il abrite les cordes vocales qui nous permettent de parler.

Les pathologies qui vont toucher cette organes sont en lien avec les problématiques liées à la parole **:

Si ce sont des paroles que l’on regrette, on peut souffrir d’une extinction de voix (aphonie).

La cause la plus fréquente d’une extinction de voix est la laryngite (inflammation du larynx d’origine virale ou pas). On déclenche une laryngite au moment où l’on tourne la page sur des paroles que l’on regrette. Symboliquement : je me met en position basse, se faire petit, faire le mort.

Un chien qui gagne la bagarre avec un autre chien, tient le chien dominé par la gorge (le larynx) pour qu’il arrête d’aboyer. Le chien qui se soumet fait le mort : il ne peut plus s’exprimer.

Si vous n’êtes pas dans une situation de tourner la page, car vous avez peur par exemple de ne pas « tenir longtemps votre langue » l’extinction de voix se fera sans inflammation.

Les extinctions de voix apparaissent aussi suite à une utilisation prolongée de la voix. Pour retrouver sa voix rapidement, il faut retrouver un vieux souvenir où l’on a trop parler et ça s’est mal passé. Le cerveau, en parlant ou en chantant beaucoup revit dans l’inconscient cette situation ancienne non digérée, c’est pour cela qu’il commande au larynx de ne plus fonctionner.

Le cancer du larynx, au contraire, lui se développe quand je n’ai plus à fermer ma gueule pour survivre. Il y a une notion de vie ou de mort : vivre enfin sa vie après avoir été véritablement muselé d’une façon inacceptable.

Exemples :

Une femme violée développe un cancer larynx pendant la grossesse quand elle accepte de garder l’enfant. En acceptant l’enfant, elle n’ose plus dire que c’est un viol et éviter les questions sur cette grossesse atypique.

Une femme se sent dominée par sa mère. Elle peut enfin reprendre le dessus quand sa mère fait un Alzheimer. Elle développe un cancer du larynx droit à ce moment-là.

Un homme squattait une ferme depuis quelques années, sans ouvrir la bouche pour rester discret. Il est finalement expulsé. Il fait un cancer du larynx, car il n’a plus à fermer sa gueule.

Si vous souhaitez être accompagner pour vous libérer d’émotions enfouies responsables de votre pathologie du larynx, je peux vous accompagner ->plus d’informations


** La symbolique des maladies est une spécificité de la psychothérapie qui a prit son essor depuis une dizaine d’année. Elle m’a été enseignée par le Dr Thomas Lamotte, neurologue, qui a passé sa carrière à écouter ses malades pour comprendre le lien entre les émotions et les maladies. î haut

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :