Symbolique des maladies
La hernie inguinale est une grosseur au niveau du pli de la jambe avec le bassin, car l’intestin arrive à passer entre les muscles. Elle est fréquente chez l’homme et rare chez la femme.
Sur le plan symbolique, le pli inguinal est le lieu de passage de l’abdomen (moi) à la relation (le membre inférieur) que je donne (gauche) ou que je reçois (droit). La hernie inguinale de l’homme suit le trajet de migration du testicule vers la bourse.
La symbolique est généralement liée à la sexualité, avec souvent une tonalité de dévalorisation.
Parfois, la hernie inguinale rend symboliquement la personne incapable de trop s’investir dans le projet d’un enfant (la hernie traduit un laxisme.)
Exemples recueillis par le Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte ou moi-même :
Un père commence à refaire une chambre pour un nouveau bébé. Finalement, il abandonne le projet d’avoir un autre enfant pour acheter une moto. Sa fille de 9 ans fait une hernie inguinale droite. L’ « enfant symptôme » console son père en faisant une hernie (elle lui apporte le laxisme déculpabilisant) ce qui est une localisation exceptionnelle dans le sexe féminin (une femme déclenche plutôt une hernie crurale).
Un homme qui a eu 6 enfants, se reproche d’aimer la sexualité. Ses beaux-parents lui font des reproches car ils ont peur qu’avec autant de grossesse leur fille n’ait des problèmes pour accoucher une nouvelle fois. Il fait une hernie inguinale gauche (car c’est lui qui voulait beaucoup d’enfant) au moment où sa femme est ménopausée.
Je pourrais vous donner bien d’autres exemples encore mais tous vont bien dans le sens de cette symbolique.