Le cancer du bas rectum

Symbolique des maladies

Le cancer du rectum est une multiplication des cellules de la paroi interne du rectum.

Pour les praticiens du Cridomh, dont le Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte entre autres, qui ont écouté de nombreux malades, le cancer du bas du rectum (près de l’anus) se développe au moment où la personne retrouve une identité qui lui convient après plusieurs années d’humiliation.

Il est important de différencier ce cancer du cancer du haut du rectum et du cancer du colon qui eux apparaissent, à l’inverse, lorsque la personne est confrontée à une très forte problématique d’identité.

Exemples de cancer du bas du rectum, recueillis par les praticiens du Cridomh et moi-même :

Un homme a subi un choc violent et inattendu dans sa vie de couple le jour où il a retrouvé son appartement vidé : sa femme était partie avec leur fils sans laisser d’adresse, emportant même le mobilier. Il venait de perdre son identité de compagnon et de père, au profit d’un autre. Des années plus tard, il se remit en ménage avec une amie. Mais quelques semaines après avoir retrouvé cette identité, son médecin lui diagnostiqua un cancer du rectum.

Une femme a été « poussée vers la sortie par sa mère » qui n’avait d’affection que pour son frère ainé. Sa mère avait notamment subi le même sort, en étant poussée à se marier rapidement pour libérer la maison. Pour compenser ce sentiment de rejet, elle rencontre un homme qui la met sous emprise pendant 20 ans. Avec cet homme, elle se sent emprisonnée, et ne peut plus partir. Quelques années après s’être libérée de cette relation et après avoir acheté une maison où elle se sent chez elle, elle développe un cancer du bas du rectum.

Une femme se sent clouée à la maison par son mari pendant des années. Elle déclenche un cancer du rectum au moment où elle trouve un travail rémunéré qui lui apporte une identité qui lui convient, avec des métastases hépatiques. Ces métastases apportent symboliquement un meilleur fonctionnement du groupe familial car elle craint de déplaire à son mari avec ce nouveau travail.

Malgré les progrès de la médecine sur le traitement de ce cancer, il me semble impératif de consulter une personne formée à la symbolique des maladies pour mettre réellement toutes les chances de son coté pour surmonter ce type d’épreuve. Prendre rendez-vous

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :