La scarlatine

Symbolique des maladies

La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l’hiver, de manière épidémique.

La contamination d’une personne à l’autre se fait par voie aérienne.

Le streptocoque est symbolique de la séparation forcée. L’infection se produit lorsque la personne tourne la page sur un tel conflit.

Comme pour chaque maladie, il faudra retrouver l’évènement déclenchant et l’évènement programmant la maladie pour une guérison rapide.

Exemples :

Un petit-fils ne peut plus aller voir son grand-père à cause de sa mère qui s’est brouillée avec lui. Pourtant c’était la maison de ses rêves. Il déclenche la scarlatine au moment où il sait qu’il va revoir son grand-père pour un baptême.

Un père est réincorporé par l’armée pour être médecin loin de sa femme et de sa fille. Quand il revient il fait la scarlatine.

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :