Symbolique des maladies
La goutte est l’inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’acide urique. L’acide urique est habituellement éliminé par les reins. Cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les hommes. Chez les femmes, elle ne s’observe qu’après la ménopause et reste rare.
La crise de goutte réveille le patient au milieu de la nuit avec une douleur soudaine au gros orteil. D’autres articulations peuvent être touchées : doigt, coude, genou ou cheville.
La symbolique de cette maladie est en lien avec l’articulation touchée. S’il s’agit du gros orteil, alors c’est le contact avec la maman qui n’est pas comme la personne souhaiterait.
Puisqu’il s’agit d’une douleur dans tous les cas, il faut retrouver la personne avec qui le contact n’a pas été bon, ou pas suffisant. Il s’agit bien évidemment de remonter au souvenir « conditionnant », dans la jeunesse, ou la petite enfance.
Certains auteurs parlent de séparation impossible également dans cette maladie.
Exemple :
Un homme de 50 ans, végétarien depuis de nombreuses années et ne buvant pas d’alcool fait de la goutte alors qu’il n’a pas les facteurs de risque de cette maladie. Ce qu’il n’a jamais raconté à personne, c’est que sa mère était prostituée, alors que son mari, le père du patient, ne le savait pas. Il se met à pleurer instantanément en évoquant cela tellement il se sent humilié. Il ne peut pas séparer la maman de la femme dont le métier lui fait honte.
La guérison est possible par la parole. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour ne plus souffrir de cette affection.