Les tumeurs des ovaires ou des testicules

Symbolique des maladies

Les tumeurs de l’ovaire (kyste ou cancer) ou du testicule se développent quand le groupe familial s’est rétréci.

Symboliquement, la femme ou l’homme crée plus de gonade pour regonfler le groupe familial.

La famille peut parfois être symbolique comme un groupe de travail ou d’amis très proches.

Exemples :

Patiente fait un cancer de l’ovaire 6 mois après la mort de sa mère adoptive (belle-mère). Elle fait un zona C6 gauche trois jours après le décès, car elle se reproche d’avoir plus d’affection pour sa belle-mère que pour sa propre mère, « ce qui n’est pas normal » (zona).

Une patiente a brutalement eu un kyste de l’ovaire gauche lorsqu’elle s’est installée dans une cité universitaire. Raison de sa maladie : chez elle, sa mère était tout le temps sur son dos. La perte de relation peut être liée à trop de relation. Ici, le conflit s’est résolu en quittant le domicile parental. C’est à ce moment là qu’est apparu le kyste de l’ovaire gauche car il est le symbole de la relation parent-enfant

Une femme « très famille » fait un cancer de l’ovaire et du sein gauche au moment où ses 3 fils se marient.

Patiente sujette aux migraines depuis le décès de son grand frère, noyé à 18 ans. Pour ne rien arranger, elle est en froid avec son père et n’a guère de contact avec ses parents. Elle devient maman d’un premier enfant (pour compenser l’absence de son grand frère) mais ne déclenche ensuite que des fausses couches. À la mort de son père, elle déclare un kyste de l’ovaire.

Un homme désirait absolument une fille et l’appeler « Cathy ». Pour cela, il était même prêt à adopter. Cathy signifie « chaste, pure ». Devenu père de Cathy, alors qu’elle est encore une enfant, il lui dit : « Aucun homme ne t’aimera autant que moi », et elle de répondre « Arrête de me tripoter ! » Adulte, elle vient en consultation avec sa mère, décidée d’avoir un enfant sans l’avis de son compagnon. Mais elle ne parvient pas à tomber enceinte. Juste après avoir fait le deuil de l’enfant désiré, elle développe un kyste de l’ovaire.

Un homme est acculé par l’administration financière à mettre sa société en liquidation. Il déclenche un cancer des testicules car cette société c’est symboliquement la famille qu’il a crée.

Par Frédéric Tamarelle

Praticien en psychothérapie, relation d'aide : maladies, liens corps-esprit, psychosomatique, gestion des émotions indésirables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :