ou Thromboses hémorroïdaires
Symbolique des maladies
Les hémorroïdes sont une inflammation des veines au niveau de l’anus.
Les hémorroïdes symbolisent une identité double. Une identité de trop qu’il faut drainer, un problème à évacuer.
Les hémorroïdes sont un symptôme courant chez la femme enceinte qui supporte mal sa double identité de femme et de mère.
Exemples recueillis par le Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte ou moi-même :
1/ Un étudiant se sépare de sa petite amie qui fait les mêmes études que lui. Quelques mois plus tard il s’inscrit à un cours qui l’intéresse fortement en petit groupe. Hélas, son ex-petite amie a également choisi le même cours que lui, et ils se retrouve obligés de travailler ensemble alors que ça ne lui fait pas du tout plaisir. Il fait une poussée d’hémorroïde pour drainer ce problème qui le dérange.
2/ Une femme organise des vacances en famille dans un gite. Elle s’occupe notamment de la distribution des chambres pour ses enfants et leurs conjoints. Mais au dernier moment, surprise, elle réalise qu’il ne reste qu’un lit de 120 cm pour elle et son mari. Et elle redoute d’avoir une relation sexuelle avec lui car elle n’aime pas cela. Elle fait aussitôt une poussée d’hémorroïdes.
3/ Une femme est atteinte d’une pathologie hémorroïdaire (thromboses veineuses) à 64 ans. En 1962, elle quitte l’Algérie à contrecœur à 16 ans. Son fils se marie en Afrique et ne l’invite pas quand elle a 64 ans (4 × 16). C’est un choc.
Evénement programmant : Elle quitte l’Algérie forcée.
Evénement déclencheur : Non invitée au mariage de son fils en Afrique.
Se rendre compte du lien entre l’évènement programmant et l’évènement déclencheur lui a enlevé tous ses symptômes.
4/ Patient embêté pendant 40 ans par des poussées d’hémorroïdes dûes à un prolapsus intermittent, ayant nécessité plusieurs opérations. Les manifestations disparaissent définitivement après l’évocation d’un vieux souvenir d’école : une fessée sans culotte devant tous ses camarades